Analyse de situation des enfants handicapés à Madagascar

-

La situation des enfants handicapés à Madagascar
UN0780964/Ramasomanana

Points forts

La situation socioéconomique des personnes vulnérables en particulier celle des enfants et adolescents handicapés est marquée par des inégalités par rapport au reste de la population, et des inégalités de genre entre les personnes handicapées. En effet, les enfants et adolescents handicapés à Madagascar et plus particulièrement les filles sont confrontées à des difficultés d’accès aux services sociaux de base. Malgré l’engagement des autorités publiques et des partenaires au développement, ils restent exposés à des violences physiques, psychologiques, sexuelles, etc. et sont victimes de nombreuses privations notamment dans le domaine de l’éducation, l’EAH (Eau -assainissement-hygiène), la santé, la nutrition, la protection sociale, la protection de l’enfant, etc.

La présente analyse sur la situation des enfants handicapés à Madagascar a été initiée par l’UNICEF dans le but d’accompagner davantage les autorités malgaches pour générer des évidences récentes dans l’optique d’appuyer les prises de décisions et l’élaboration de stratégie nationale inclusive. L’étude couvre l’ensemble des six (06) provinces du pays et concerne 12 localités dont 6 communes urbaines et 6 communes rurales. Dans chacune des communes, 100 enfants/adolescents (dont 50 handicapés et 50 non handicapés) ont été interviewés avec au préalable le consentement des parents et de l’enfant lui-même. Autant de filles que de garçons étaient interviewés dans chaque commune (25 handicapés et 25 non handicapés).

D’autres types d’acteurs à savoir des acteurs institutionnels (protection sociale, éducation, santé, etc.), des partenaires techniques et financiers, le secteur privé (institutions spécialisées, etc.), les acteurs communaux et communautaires, etc. ont également été interviewés.

L’étude a été menée de façon participative et conduite suivant une approche mixte combinant les méthodes qualitative et quantitative. Les analyses sont faites à partir des données primaires (enquête terrain) et secondaires (MICS 2018, MODA 2020, RGPH 2018, etc.).

Cover photo analyse de la situation des enfants handicapés à Madagascar
Auteur
UNICEF
Date de publication
Langues
Français