Surmonter les défis de la COVID-19 pour fournir des vaccins aux enfants

L'UNICEF a travaillé avec des partenaires pour développer des solutions innovantes pour relever ce défi en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Anne-Isabelle Leclercq Balde
Two mens carries a box
UNICEF
07 juillet 2020

DAKAR, 5 juillet - Comment s’assurer que les vaccins et autres fournitures vitales parviennent aux enfants qui en ont besoin en Afrique de l'Ouest et du Centre lorsque les mesures mises en place pour contenir la propagation de la pandémie de la COVID-19, telles que les restrictions de voyage et la fermeture des frontières, font de la livraison de ces fournitures un casse-tête logistique ? L'UNICEF a travaillé avec des partenaires pour développer des solutions innovantes pour relever ce défi en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Les programmes élargis de vaccination en Afrique de l'Ouest et du Centre se préparaient à mettre en œuvre des activités qui auraient contribué à atteindre près de 14,2 millions d'enfants en 2020 grâce à des activités ou des campagnes de vaccination de routine et complémentaires.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et les livraisons de fournitures essentielles pour les enfants, y compris les vaccins. La perturbation du trafic aérien a eu un impact direct sur la capacité de l'UNICEF à livrer des vaccins, avec un risque majeur de contrecoup pour les programmes de vaccination en Afrique de l'Ouest et du Centre. En plus du confinement en Inde, où 60 pour cent des vaccins sont produits, l'UNICEF a été confronté à la suspension de presque tous les vols commerciaux habituellement utilisés pour la livraison des vaccins et à une augmentation drastique des prix.

« Alors que les pays tentent de regagner le terrain perdu suite aux perturbations liées à la COVID-19, le rétablissement de la vaccination, l'une des interventions vitales les plus simples et les plus efficaces, est une étape clé vers le renforcement des soins de santé primaires. Chaque enfant a le droit d'être protégé contre la rougeole, la polio et d'autres maladies évitables par la vaccination », a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. « En Afrique de l'Ouest et du Centre, l'UNICEF travaille avec des partenaires pour restaurer et revitaliser les services, combler les lacunes de couverture sanitaire et étendre les services de routine aux communautés où les enfants n'ont pas encore reçu de vaccin. La disponibilité des vaccins est la clé de cette stratégie. »

Checking the reception of vaccines
UNICEF/UN06111/Abdoulie
Buya Jallow, Chargé de programme vaccination à l’UNICEF et Malick Sogur, Responsable de la logistique au Programme Elargi de Vaccination du Ministère de la Santé, reçoivent la cargaison de vaccins pour la Gambie et la Guinée Bissau à l'aéroport international de Banjul.

Pour surmonter les défis générés par la pandémie, l'UNICEF a travaillé avec des partenaires pour concevoir des solutions innovantes pour livrer ces fournitures vitales malgré tout. Début avril, des vols charters avec des fournitures essentielles COVID-19 et des vols spéciaux organisés par des pays européens, avec le soutien de l'Union européenne et d'ECHO, ont été utilisés pour transporter des vaccins achetés par l'UNICEF, en complément des rares vols commerciaux qui continuaient à opérer.

Pour anticiper les pénuries potentielles alors que certains pays approchaient de leurs limites de stocks de vaccins, les experts de l'UNICEF en approvisionnement et vaccination ont travaillé avec les pays de la région pour identifier où les besoins étaient les plus urgents et garantir la livraison prioritaire à ces pays, afin d'assurer la continuité des programmes de vaccination, y compris dans les pays les plus difficiles à atteindre.

« L'UNICEF a approché des transitaires pour étudier la faisabilité de vols charters à escales multiples en provenance d'Inde avec livraison directe dans les pays d'Afrique de l’Ouest et du Centre », a expliqué Jean-Cedric Meeus, chef régional de l'approvisionnement de l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Malgré la complexité de l'organisation d'une telle opération logistique pour assurer la chaîne du froid, la coordination avec les fournisseurs ou l'organisation des permis de débarquement, cette solution a été mise en place avec succès par la Division des approvisionnements de l'UNICEF.

Les 8 et 9 juin, pour la première fois, un avion charter a chargé 15 tonnes de vaccins de deux lieux d’origine en Inde pour les expédier vers huit destinations (Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Mauritanie et Sierra Leone. De Gambie, les vaccins ont été transportés par route vers la Guinée Bissau).

Checking boxes of vaccins
UNICEFGuinea/M.Seck
Soulagement en Guinée alors que l'envoi du vaccin est reçu par l'UNICEF à l'aéroport international de Conakry, à temps pour que les districts de santé poursuivent leurs efforts de vaccination pour les enfants

"Félicitations !" a déclaré le Dr Moustapha Dabo, coordinateur du programme de vaccination du gouvernement guinéen, exprimant son soulagement de voir les vaccins arriver à temps pour éviter les pénuries. Ces vaccins, financés par GAVI, auraient dû arriver début mai et le niveau des stocks de Guinée étaient bas.

Dans le cadre de la même stratégie, un autre vol charter a livré 23 tonnes de vaccins au Burkina Faso le 4 juin. Au cours de la première semaine de juillet, deux vols charter supplémentaires ont été organisées depuis l'Europe et ont livré des vaccins à six pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Sao Tomé & Principe et Togo).

A UNICEF Burkina Faso team receives the shipment of vaccines
UNICEF Burkina Faso/C.Tarpilga
Une équipe de l'UNICEF Burkina Faso reçoit une cargaison de 1,8 million de vaccins à l'aéroport international de Ouagadougou.

« L’arrivée de cette première cargaison au Burkina Faso depuis le début de la pandémie de COVID-19 est un énorme soulagement. Nous serons en mesure de continuer à soutenir le programme de vaccination du gouvernement », a déclaré Anne Vincent, représentante de l'UNICEF au Burkina Faso. « Les stocks de vaccins s'amenuisaient au moment même où certaines épidémies réapparaissent, comme la rougeole. Il est donc urgent de renforcer le suivi et la vaccination de routine ».

Depuis le 1er mars, ces mesures d'atténuation ont permis à l'UNICEF de livrer 152 millions de doses de vaccins dans 20 pays de la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. 60 millions supplémentaires seront livrées en juillet. Outre les vaccins (d’une valeur de 128 millions de dollars), 92 millions de dollars d'autres fournitures essentielles ont été livrés avec le soutien de l'UNICEF depuis le 1er mars aux enfants d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

UNICEF Burkina Faso