Atelier WASHBAT basé sur les risques climatiques

Madagascar 2023

Le kiosque a été installé de manière centrale au village afin de limiter la distance à parcourir pour s’approvisionner en eau de chaque ménage
UNICEF/UNI474688/Ramasomanana

Points forts

À la suite de deux exercices WASHBAT menés en 2014 et 2018, Madagascar a mis en œuvre certaines de ses recommandations, l’une étant de procéder à une revue sectorielle en 2021 et à une réunion de coordination sectorielle en 2022. Ces deux activités ont servi à réaffirmer les problèmes sectoriels précédemment identifiés et à détailler certaines des actions proposées. L’examen sectoriel et la réunion de coordination ont également révélé que la plupart des recommandations souhaités sont encore à mettre en œuvre et que des questions telles que la finalisation des politiques nationales, le financement du secteur, la coordination ou le renforcement des capacités étaient encore des problèmes à résoudre.

À cette fin, le WASHBAT 2023 est largement considéré par les acteurs du secteur comme une opportunité supplémentaire de reconfirmer les actions nécessaires et peut-être de les affiner. En outre, le WASH BAT 2023 a été organisé à la lumière des effets climatiques croissants sur le Pays et de ses effets dévastateurs sur les services d’eau.

L’objectif général du WASH BAT est d’améliorer l’efficacité des ressources du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) afin d’obtenir des résultats plus durables et plus équitables. Cet objectif est atteint en facilitant le dialogue entre les parties prenantes pour convenir de propositions pratiques visant à éliminer les goulots d’étranglement et à accroître le développement du secteur. Dans cette optique, WASH BAT est à la fois un outil et une méthodologie qui permet d’élaborer des plans  chiffrés et hiérarchisés pour surmonter les causes qui freinent le progrès dans le secteur WASH. L’outil est sans marque, disponible en ligne et conçu pour répondre à différents types d’utilisateurs. Il a été développé par l’UNICEF et a été utilisé jusqu’à présent dans plus de 55

pays. Ce rapport résume la méthode et l’approche adoptées dans les ateliers et présente les principaux résultats du processus d’évaluation des goulots d’étranglement auxquels le secteur WASH est confronté pour atteindre l’objectif de développement durable 6.1. Et 6.2 à Madagascar. Le processus a été porté par le MEAH appuyé par l’UNICEF Madagascar et accompagné par SIWI. Il s’est terminé par un atelier national, organisé au à Mining Business Center d´Ivato en septembre 2023. L’atelier s’est concentré sur les secteurs urbains et ruraux de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et sur EAH dans les institutions et la Gestion des Ressources en Eau. Les travaux préparatoires sur l’évaluation des risques climatiques pour le secteur EAH ont éclairé la méthodologie et la manière dont les goulots d’étranglement ont été analysés, permettant aux participants de s’engager sur la voie d’un secteur EAH résilient au climat.

Ce rapport est divisé en cinq sections. Les deux premières sections étant consacrées au contexte national et aux spécificités de l’outil WASHBAT, la troisième présente les résultats de l’atelier en détail pour chacun des soussecteurs. La quatrième section propose des conclusions et les prochaines étapes. Enfin, la cinquième section présente plusieurs annexes allant de quelques éléments de méthodologies à des résultats de l’atelier (identification des goulots et causes) à la liste des participants, l’ordre du jour et quelques photos illustrant la dynamique de l’événement, le résultat de l’évaluation de l’atelier.

Date de publication
Langues
Français