Dissémination des résultats de l'analyse du chevauchement des privations multiples des enfants

Communiqué de presse conjoint

30 août 2023
Les mères en train de nourrir leurs enfants après la démonstration culinaire effectuée au site de nutrition communautaire à Ankaranabo.
UNICEF Madagascar/2023/Ralaivita
Les mères en train de nourrir leurs enfants après la démonstration culinaire effectuée au site de nutrition communautaire à Ankaranabo.

Antananarivo – Le vendredi 25 août 2023. Le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers l’INSTAT et avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, procède à la dissémination des résultats de l’analyse du chevauchement des privations multiples ou Multidimensional Overlapping Deprivation Analysis (MODA) chez les enfants.

L’étude s’inscrit dans le cadre du suivi de l’ODD 2.2 sur la pauvreté multidimensionnelle des enfants. Réalisée à partir des données de la 5ème enquête démographique et de santé (EDS 5), l’analyse examine les privations rencontrées par les enfants en considérant les aspects non-monétaires. Il s’agit donc d’une approche innovante à plus d’un titre qui prend en compte les privations dont souffrent les enfants selon les dimensions ci-après : la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement, l’éducation, l’habitat, la protection de l’enfant et la communication. En d’autres termes, la logique de cette approche suggère qu’un enfant peut faire face à des privations importantes, du point de vue du bien-être, même s’il appartient à un ménage non-pauvre. Par ailleurs, l’analyse MODA contribue à une meilleure compréhension de la situation des enfants par l’adoption d’une approche multidimensionnelle et l’identification des privations qui interagissent chez un enfant selon ses caractéristiques socio-démographiques et culturelles.

Il ressort, entre autres, des résultats de l’analyse MODA que :

  • Presque deux tiers des enfants Malgaches (66,9%) souffrent de pauvreté multidimensionnelle. Cette proportion n’a pratiquement pas changé depuis l’année 2018 où elle était estimée à 67,6%.
  • Environ 1 enfant malgache sur cinq (18,4%) souffre de pauvreté multidimensionnelle extrême. Cette proportion est un peu plus faible que celle trouvée en 2018 (23,7%).
  • La pauvreté multidimensionnelle affecte beaucoup plus les enfants en milieu rural (73%) que les enfants en milieu urbain (34,2%).
  • Les régions les plus touchées par la pauvreté multidimensionnelle sont : Betsiboka, Melaky, Menabe, Atsimo Andrefana, Androy, Anosy, Ihorombe, Atsimo Antsinanana où plus de 77,7% des enfants en subissent.
  • La pauvreté extrême est très élevée chez les enfants dont les mères n’ont aucun niveau d'instruction ou sont illettrées, les enfants dont les mères sont séparées ou divorcées, les enfants de rang 3, les enfants dont le chef de ménage n’a aucun niveau d’instruction, les enfants des ménages de taille élevée, les enfants des ménages dont le chef est moins âgé, les enfants de la province de Toliara.
  • Les formes de privation varient selon le milieu de résidence. Les enfants vivant en milieu rural sont plus touchés par les privations que ceux vivant en milieu urbain et cela, dans presque toutes les dimensions sauf dans les domaines de nutrition et de santé.
  • En termes de chevauchement de privations, l’on note que 7,1% des enfants de moins de 5 ans souffrent de superposition des privations en nutrition, en santé et en eau. Ce pourcentage est plus élevé dans les régions du sud et de l’ouest du pays.
  • Environ un enfant de 0 à 4 ans sur sept (15%) souffre simultanément des privations en nutrition, en logement et en assainissement. La proportion est très élevée dans les régions du sud de Madagascar
  • Parmi les jeunes filles, seulement 4,6 % présentent un chevauchement de privations en communication, en logement et en mariage précoce et 5,6% affichent un taux de privation simultanée dans le domaine de communication, de logement et de grossesse précoce. Généralement, ces deux chevauchements vont de pair et sont les plus fréquents dans la région Ihorombe, Melaky et Androy.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, dans son allocution salue l’initiative de réalisation de l’étude MODA étant donné que chaque pays se trouve à mi-chemin de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par conséquent, l’étude permettra de faire une revue à mi-parcours des accomplissements réalisés jusqu’ici. Elle permet également de rectifier le tir pour les années à venir. Par ailleurs, en tant que mère de famille, la réalisation des objectifs liés au bien-être des enfants, notamment l’ODD 2.2 lui tient vraiment à cœur. Aussi, elle invite les parties prenantes à s’approprier des résultats de l’étude et à les utiliser à bon escient en cette période cruciale.

Monsieur le Représentant par interim de l’UNICEF, quant à lui, souligne que l’UNICEF, par son mandat, continuera d’apporter une solution innovante dont la MODA, pour faire face aux multiples défis liés à l’amélioration de la situation des enfants à Madagascar. Il assure que l’UNICEF, soutient et accompagne le pays pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Consulter le rapport ici: Résultats de l'analyse du chevauchement des privations multiples des enfants

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram