« Ne pas hésiter à postuler encore et encore jusqu'à être retenu »

Annadjib Ramadane Mahamat, Consultant Social Media, au Bureau de pays du Tchad

UNICEF
Annadjib Ramadane catching up with a woman and children at the site in the West of Chad.
UNICEF/UN0594630/Dejongh
19 août 2022

Qui êtes-vous, quel est votre titre du poste à l'UNICEF ?

Je suis Annadjib Ramadane Mahamat, Consultant Social Media, au bureau pays du Tchad

Quelle est votre formation, et quel est le parcours qui vous a conduit à rejoindre l'UNICEF ? 

Je pense que je n'était pas destiné à travailler dans l'humanitaire, car j'ai un diplôme universitaire en droit privé fondamental. Après mes études, j'ai découvert que je n'étais pas très enthousiaste à faire carrière dans les metiers du droit et de la justice. C'est ainsi que je me suis orienté vers ma vieille passion qu'est le numérique. J'ai eu à travailler pendant 3 ans dans une association qui vulgarise le numérique à travers des formations, conférences et autres activités. Cette expérience m'a permis d'être quotidiennement en contact avec des jeunes, d'apprendre comment transmettre du savoir, et de me spécialiser dans la communication digitale et le blogging. Après une courte expérience dans une boîte de communication, j'ai ressenti le besoin d'être beaucoup plus sur le terrain et d'avoir du contact humain. C'est ainsi que j'ai postulé à un poste de volontaire des nations unies au sein de l'UNICEF Tchad, ou j'étais chargé avec des collègues, de la gestion de la plateforme U-Report Tchad. Une année et demi après, je suis devenu consultant Social Media au sein de la section communication de l'UNICEF Tchad.

En quoi consiste votre rôle ?

Mon rôle en tant que consultant Social Media, consiste à gérer la communication numérique de l'UNICEF Tchad. Notamment les réseaux sociaux et le site web, à travers la production de différents contenus (photos, vidéos, histoires, infographies...) pour mettre en avant notre travail quotidien et montrer comment cela impacte des millions de personnes. C'est un travail qui nécessite une bonne adaptabilité, de la créativité et un esprit de synthèse pour que tout le monde puisse comprendre en quoi consiste notre travail quotidien.

Quel est le meilleur moment de votre journée de travail typique à l'UNICEF ?

Le meilleur moment de ma journée de travail, c'est la matinée. C'est pendant ce moment que je suis plus productif, plus efficace et que j'ai plein d'idées brillantes.

Laquelle des valeurs fondamentales de l'UNICEF - la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité - est votre préférée - et pourquoi ?

La bienveillance est ma valeur préférée de l'UNICEF, car à chaque fois que nous sommes sur le terrain, nous représentons l'UNICEF et nous devons faire preuve de bienveillance avec les personnes et bénéficiaires avec lesquels nous travaillons, car c'est de cette valeur que découlent le respect, l'intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité.

Quel conseil de carrière donneriez-vous aux professionnels désireux de postuler à un emploi à l'UNICEF ?

Le conseil que je donnerais aux professionnels désireux de postuler à un emploi à l'UNICEF, c'est principalement d'aimer travailler sur le terrain au contact des personnes; d'avoir des expériences dans le bénévolat, et de ne pas hésiter à postuler encore et encore jusqu'à être retenu.

Notre site Web UNICEF Careers est en français ! Que pensez-vous de cette initiative ?

Une initiative inspirante qui arrive au bon moment 👏🏾

Annadjib Ramadane smiling
Annadjib Ramadane Mahamat

à chaque fois que nous sommes sur le terrain, nous représentons l'UNICEF et nous devons faire preuve de bienveillance avec les personnes et bénéficiaires avec lesquels nous travaillons