Résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) - Tunisie 2023

La situation de la mère et de l’enfant en Tunisie : Acquis et perspectives

Points forts

L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) est un programme international d‘enquêtes auprès des ménages élaborés par l’UNICEF : 363 enquêtes ont été réalisées dans 120 pays en 29 ans.
La Tunisie a réalisé 5 tournées de l’enquête par grappes à indicateurs multiples : MICS2 en 2000, MICS3 en 2006, MICS4 en 2011/2012, MIC6 en 2018 et la dernière en 2023.

Les résultats de ces enquêtes sont considérés comme une des principales références notamment en ce qui concerne le bienêtre de la mère et de l’enfant et les services qui leur sont offerts.
Ces indicateurs ont été utilisés comme source pour la planification, la budgétisation, le développement de stratégies et de plans visant à promouvoir la situation de la mère et de l’enfant en Tunisie notamment pour les plus vulnérables.

La MICS Tunisie 2023 a été réalisée par l’Institut National de la statistique (INS) sous la coordination du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et les contributions de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et la Banque Allemande de Développement (KfW).

L’enquête a permis de mettre à jour 183 indicateurs concernant la situation de la mère et de l’enfant au niveau national avec une ventilation par grandes régions. Elle inclut également 34 indicateurs qui renseignent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Résultats-MICS-2023
Auteur
Ministère de l’Economie et de la Planification - Institut National de la Statistique - UNICEF Tunisie
Date de publication
Langues
Arabe, Français, Anglais