Observations finales du Comité des droits de l’enfant suite à l’examen du rapport de la Tunisie

valant quatrième à sixième rapports périodiques

Points forts

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 26, 27 et 28 mai 2021, le rapport de la Tunisie valant quatrième à sixième rapports périodiques, et a adopté les présentes observations finales le 4 juin 2021.

Le Comité a accueilli avec satisfaction le rapport de la Tunisie, ainsi que les réponses écrites à la liste de points , qui lui ont permis de mieux appréhender la situation des droits de l’enfant dans l’État partie.

Le Comité appelle l’attention de l’État partie sur les recommandations qui concernent les domaines ci-après, dans lesquels il est urgent de prendre des mesures : la non-discrimination; la violence, y compris la violence sexuelle, la maltraitance et la négligence; la santé et les services de santé; l’éducation; les enfants demandeurs d’asile, réfugiés ou migrants ; la suite donnée aux précédentes observations finales du Comité portant sur l’application du Protocole facultatif concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés.

Il recommande à l’État partie de prendre toutes les mesures voulues pour que les recommandations figurant dans les présentes observations finales soient pleinement mises en œuvre et qu’une version adaptée aux enfants soit diffusée auprès des enfants, y compris les plus défavorisés, et leur soit largement accessible.

Le Comité invite l’État partie à soumettre son septième rapport périodique le 28 février 2026 au plus tard et à y faire figurer des renseignements sur la suite donnée aux présentes observations finales.

Rappelons que l’Etat Tunisien a créé auprès du chef du gouvernement une commission nationale permanente dénommée la « Commission nationale de coordination, d’élaboration et de présentation des rapports et de suivi des recommandations dans le domaine des droits de l’Homme ». http://www.cnrdh.gov.tn/

La commission est chargée de la coordination, et de l’élaboration et la discussion des rapports que l’Etat Tunisien soumet, de manière périodique, aux instances, comités et organes onusiens et régionaux dans le domaine des droits de l’Homme. Elle est également chargée du suivi des observations et recommandations émanant de ces instances, comités et organes. 

Observations finales du Comité des droits de l’enfant émises suite à l’examen du rapport de la Tunisie valant quatrième à sixième rapports périodiques
Auteur
Comité des droits de l'enfant
Date de publication
Langues
Français, Arabe

Fichiers téléchargeables