La Tunisie reçoit 152.640 doses de vaccin bivalent contre la COVID-19 dans le cadre de l'initiative COVAX.

22 décembre 2022

Tunis le 22 décembre 2022

152.640 doses de vaccin contre la COVID-19 reçues hier à l’aéroport de Tunis Carthage. Ce lot est une donation du Royaume des Pays-Bas dans le cadre de l’initiative COVAX. Il s’agit du premier lot de doses de vaccin bivalent qui arrive en Tunisie. Ce nouveau vaccin contre la COVID-19 protège contre la souche originale et les variants Omicron BA.4 et BA.5 et est nouvellement introduit pour renforcer la protection contre la propagation du virus. La Tunisie est parmi les premiers pays à recevoir ces vaccins à travers l’initiative COVAX.

Plus de deux ans déjà depuis le début de la pandémie, la COVID 19 présente toujours un risque en Tunisie et partout dans le monde. Avec la saison hivernale la vaccination reste le moyen de lutte le plus efficient contre la propagation et la sévérité de la maladie. A ce jour, 6.3 millions de personnes en Tunisie ont complété leur schéma vaccinal, soit plus de 56% de la population. L’initiative COVAX et ses partenaires ont contribué avec 6.6 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 depuis le mois de mars 2020.

Le PDG de la Pharmacie Central de Tunisie, M. Bechir Irmani, a communiqué « La Tunisie tient à offrir la vaccination à la population sur tout le territoire tunisien et veille à ce que la campagne de vaccination continue. L’arrivée de ce vaccin va renforcer la campagne de vaccination en cours contre la COVID-19.» Il a ajouté : « Nous remercions le Gouvernement des Pays-Bas pour cet important don de vaccins et saluons le soutien continu de l’UNICEF et de l’OMS. »

Mme. Josephine Frantzen, Ambassadeur des Pays Bas en Tunisie, a fait noter : « Le Gouvernement des Pays Bas est heureux de soutenir le Gouvernement tunisien avec 152.640 doses de vaccin COVID-19 par le biais de l'initiative COVAX et restera engagé dans le renforcement de la résilience de la Tunisie face à la pandémie. Ce soutien s’inscrit dans un engagement plus large des Pays-Bas dans la lutte contre la COVID-19 en Tunisie depuis le début de la pandémie, dans le cadre de la coopération bilatérale ainsi que dans la coopération multilatérale comme cette fois ci à travers COVAX. »

Le Chargé du Bureau de l’OMS en Tunisie, Mr Ramzi Ouhichi, a communiqué : « L'Organisation mondiale de la santé continue à souligner l'importance de la vaccination dans la lutte contre la COVID-19. La Tunisie a immunisé plus de 56% de la population, avec au moins 2 doses de vaccin, contre la COVID et est en mesure de satisfaire toute demande de vaccination.  Dans ce cadre, l’OMS tient à remercier en particulier les partenaires de l’initiative COVAX pour le support à travers les différents mécanismes de donation qui sont en train de contribuer à la réussite de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Tunisie. »

De son côté Mme Silvia Chiarucci, Chargée de bureau de l'UNICEF en Tunisie, a souligné : « L'UNICEF est honoré de mettre à la disposition du gouvernement tunisien son expertise et expérience globale dans le domaine de la vaccination.  Nous remercions tous les partenaires de l’initiative COVAX et nous continuons à soutenir les mesures de prévention et l’effort national de vaccination contre la COVID-19. »

Contacts presse

M. Chokri Nafti
Chargé de communication
Ministère de la Santé
Tél: +216 23271968
Adresse électronique: presse.msp@gmail.com
Frerik Kampman
Premier Secrétaire
Ambassade des Pays-Bas en Tunisie
Adresse électronique: frerik.kampman@minbuza.nl

À propos de l’UNICEF

L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.  Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF  soutient  la  santé  et  la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes  les filles et la protection des  enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d’information sur l’UNICEF et son travail, visitez : unicef.org/tunisia

 Suivez l'UNICEF sur FacebookTwitterLinkedInYouTube