Utiliser l'humour pour faire face à l'anxiété sociale

Une équipe de comédiens s'unit pour sensibiliser sur le coronavirus au Niger

Par Lalaina Fatratra Andriamasinoro
 Using humour to cope with social anxiety
Wanousky
15 April 2020

NIAMEY (Niger), 9 avril 2020 - Au milieu des préoccupations persistantes liées au coronavirus, une équipe de comédiens sensibilise sur le COVID-19 au Niger. Dans une série de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on les voit parler des mesures à prendre pour empêcher la propagation du coronavirus dans le pays.

L'un des meilleurs influenceurs nationaux de la comédie, Wanousky Montana, a produit une série de courts métrages humoristiques pour sensibiliser de manière ludique et créative la population aux mesures préventives contre le virus.

"En tant qu'influenceurs, nous avons une obligation sociale de soutenir les personnes qui souffrent de cette crise, nous voulons délivrer des messages d'espoir", a-t-il dit.

"La comédie joue un rôle sociétal important lorsque nous travaillons sur des problèmes sociaux graves et complexes. Pour de nombreuses personnes, l'incertitude entourant le coronavirus est la chose la plus difficile à gérer. Nous ne savons pas exactement comment nous serons touchés ou à quel point les choses pourraient empirer."

"Lorsque l'anxiété augmente parce que nous sommes confrontés à une menace angoissante comme le nouveau coronavirus, nous devons nous concentrer sur ce qui a tendance à fonctionner pour nous afin de soulager l'anxiété et l'humour peut aider. Le rire est un symbole d'espoir", a-t-il expliqué.

Dans un pays à faible pénétration d'internet comme le Niger, ses vidéos ont atteint près de 100 000 vues en quelques jours. Avec le soutien de l'UNICEF, une nouvelle série a été diffusée sur les réseaux sociaux non seulement pour aider la population à faire face à l'anxiété sociale mais aussi pour l'encourager à adopter des mesures préventives. Une grande partie de cette "comédie sur le coronavirus" nous rappelle fonctionnellement quoi faire : se laver les mains, rester à la maison et pratiquer la distanciation sociale.

Wanousky Montana
 Using humour to cope with social anxiety
Wanousky

"La comédie remplit des fonctions culturelles cruciales alors que nous relevons des défis difficiles : partager et amplifier des messages, aborder des sujets difficiles de manière accessible et nous inspirer à ressentir des émotions d'espoir et d'optimisme, qui nous motivent à nous engager dans des problèmes sociaux. Et, surtout, la comédie nous aide à renforcer la résilience individuelle et collective dont nous avons besoin pour faire face à la pandémie", explique Dr Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF au Niger.

Le Covid-19, causé par un nouveau coronavirus, a jusqu'à présent fait plus de 80 000 morts dans le monde. Au Niger, onze personnes ont succombé à la maladie et 278 personnes ont été testées positives au 8 avril 2020.

L'UNICEF prend activement des mesures pour fournir des informations précises sur le virus et travaille avec ses partenaires pour lutter contre la propagation du virus. L'UNICEF mène des actions préventives dans les communautés à travers le pays avec la communication des risques et l'engagement communautaire, fournit des fournitures pour le lavage des mains, des kits d'hygiène et médicaux, renforce les capacités du système de santé et surveille l'impact de l'épidémie pour soutenir la continuité des soins, de l'éducation et des services sociaux. L'UNICEF s'efforce également d'atténuer les effets de la pandémie sur la protection des enfants et des femmes.