De jeunes innovateurs du Niger engagés dans la bataille contre Covid-19

http://muryarmatassa.org/public - une plate-forme interactive conçue par des jeunes du Niger pour aider les communautés à obtenir des informations, partager leurs préoccupations et signaler les alertes de Covid-19.

Par Dorina Andreev-jitaru
www.muryarmatassa.org
UNICEF Niger/Islamane
15 April 2020

Niamey (Niger), 9 avril 2020 – "Nous voulons que notre pays soit exempt de Covid-19 et nous savons que nous pouvons aider" - tels sont les propos des équipes gagnantes de l’Hackathon national Hack4Youth, soutenu par l'UNICEF. Organisé en 2019, Hack4Youth visait à encourager les jeunes innovateurs à développer des solutions pour l'engagement numérique des jeunes au Niger.

Le coronavirus pose de nombreux défis dans le pays : l’accès à l'information pour les plus vulnérables, l’engagement de tout un chacun ainsi que le manque de mécanismes d'alerte. Pour y remédier, les jeunes innovateurs ont travaillé jour et nuit pour lancer la plateforme d'engagement des jeunes : http://muryarmatassa.org/public

"Les jeunes représentent près des deux tiers de la population nigérienne et si au moins un jeune par village sera engagé dans la lutte contre Covid-19, 20 000 filles et garçons feront passer le message sur les mesures de protection, les symptômes, tout en collectant des cas d'alerte à signaler au système de santé. Pour cette plateforme d'engagement des jeunes, nous avons choisi le nom Muryar Matassa - qui signifie "Voix des jeunes" en haoussa et, après plusieurs semaines de travail acharné, nous sommes prêts à le lancer », a déclaré Jamilou Idi Saadou, l'un des membres de l'équipe gagnante.

La plate-forme web et son application mobile seront utilisées par les jeunes pour obtenir des informations, partager leurs préoccupations et signaler les alertes de Covid-19.

"En tant que jeunes, nous avons la responsabilité sociale de protéger les personnes à risque, mais aussi d'aider les autorités sanitaires à collecter des informations sur les cas potentiels, afin qu'elles puissent agir en conséquence. Une innovation pour le pays et la région, Muryar Matassa est plus que jamais nécessaire et toute notre équipe est prête à soutenir cette activité", a déclaré Adama Boubacar, un jeune innovateur impliqué dans le développement et la maintenance de la plateforme.

www.muryarmatassa.org
www.muryarmatassa.org

Même dans un pays comme le Niger, avec une faible pénétration d'internet, les jeunes sont de plus en plus engagés dans des activités numériques, étant présents sur les réseaux sociaux et assurant l'accès à des informations utiles pour leurs parents et grands-parents.

"Les jeunes représente une grande force au Niger, ils apportent le changement et le progrès et inspirent les autres pour de bonnes actions. L'UNICEF a consacré un pilier entier de sa stratégie aux jeunes afin de les encourager à devenir des modèles et des multiplicateurs de changement dans leurs communautés et dans la société. Je fais confiance à leur enthousiasme et à leur innovation. Muryar Matassa mettra les jeunes au centre des efforts de mobilisation sociale pour lutter contre Covid-19", mentionne Dr Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF au Niger.

Le Covid-19, causé par un nouveau coronavirus, a jusqu'à présent fait plus de 90 000 morts dans le monde. Au Niger, onze personnes ont succombé à la maladie et 342 personnes ont été testées positives au 9 avril 2020.

L'UNICEF prend activement des mesures pour fournir des informations précises sur le virus et travaille avec ses partenaires pour lutter contre la propagation du virus. L'UNICEF mène des actions préventives dans les communautés à travers le pays avec la communication des risques et l'engagement communautaire, fournit des fournitures pour le lavage des mains, des kits d'hygiène et médicaux, renforce les capacités du système de santé et surveille l'impact de l'épidémie pour soutenir la continuité des soins, de l'éducation et des services sociaux. L'UNICEF s'efforce également d'atténuer les effets de la pandémie sur la protection des enfants et des femmes.

 

www.muryarmatassa.org
www.muryarmatassa.org
www.muryarmatassa.org
www.muryarmatassa.org